Petit annuaire de blogs d'écriture



Planning plutôt chargé cette semaine pour moi, j'ai donc choisi de faire une petite pause dans ma série planifier un roman plutôt que de bâcler l'article. Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous propose ce jeudi une petite liste de blogs consacrés à l'écriture. C'est Yon qui a eu l'idée de dresser cette liste afin de rassembler la communauté des auteurs en ligne. Vous pouvez retrouver sa liste ici. Je n'ai mis ici que les blogs que je suis personnellement et que j'ai envie de vous faire découvrir.

  • Les pirates de l'escroc-griffe : Les pirates de l'escroc-griffe est une trilogie publiée chez Bragelonne. Venez découvrir sur le blog de son auteur l'univers de la saga, ainsi que des conseils en écriture et des réflexions sur divers sujets. Personnellement, c'est un de mes blogs préférés.
  • Les carnets d'Yon, dont je vous parlais au début de l'article. Ion nous propose sur son blog de nombreux extraits de ces textes, pensés,  poèmes...
  • Le blog de Dorian Lake : Un autre blog que j'aime beaucoup. Des articles assez variés et de qualités, des réflexions sur différents thèmes liés à l'écriture, mais pas que. Un blog extrêmement agréable à lire que je vous conseille vivement.
  • Les dessous de la plume : J'avais déjà croisé son auteure sur le forum jeune écrivain. J'ai découvert son blog assez récemment, donc je ne le connais par encore très bien, mais je sens que je vais y passer pas mal de temps par la suite.
  • Aude Réco : Ecrire, Créer : Un blog plutôt sympa, très fourni, avec plein de conseils sur l'écriture, la correction, la bêta-lecture, des interviews d'auteurs, d'éditeurs....
  • Le petit monde de Lydie Blaizot : Auteur de fantastique et de science-fiction, Lydie partage avec nous l'actualité autour de ses (plutôt nombreuse) publications.
  • Mécanisme d'histoire : c'est plutôt un site web qu'un blog, mais il n'était pas concevable pour moi qu'il n'ait pas sa place ici. Vous y trouverez de nombreux conseils, sur l'écriture, la réécriture, la publication, mais aussi sur le blogging. Vraiment, je vous recommande d'aller y jeter un œil. 
  • Un petit coin de... : Un blog assez sympa, même s'il n'a pas été beaucoup mis à jour ces derniers temps. 
  • Bien rédiger : un blog plutôt sympa, avec un contenu plutôt conséquent. Des chroniques sur divers livres, des textes, mais surtout pas mal d’articles sur les textes dans la forme, la syntaxe, la typographie, l’édition. Très bien pour ceux qui démarrent l’écriture et qui n’ont pas d’expérience 
  • Le blog d'Agnés Marot : A la fois auteure jeunesse et éditrice, Agnés Marot nous livre ses conseils et ses réflexions sur l'écriture. Vous pourrez aussi suivre sur son blog l'actualité de ses publications.
  • La plume : Un autre blog que j'apprécie beaucoup. Amatrice de fantastique, mais pas seulement, vous trouverez sur son blog des articles sur l'écriture, des critiques de livres, de film, des dessins...


Voilà, j'espère que je n'ai oublié personne. N'hésitez pas à partager cette liste ou ajouter des liens en commentaires. Moi, je vous dit à la semaine prochaine pour la suite de ma série : planifier son roman. 

PS : Vous êtes auteur, publié ou autopublié, vous aimeriez que je parle de vous sur mon blog. N'hésitez pas à me laisser un petit message.

Mise à jour : je me suis aperçue que j'avais oublié le blog de la plume. Je ne sais pas comment j'ai fait alors que je suis très régulièrement dessus. En tout cas, l'erreur est maintenant rectifiée. 

3 commentaires:

  1. Merci de m'avoir cité! Je suis très heureuse que tu trouves mon blog rafraîchissant! Quand je lis, une chose que j'apprécie beaucoup est la simplicité de l'écriture... ça me fait donc très plaisir que tu le remarques sur mon blog!
    Merci de nous avoir fait découvrir ta liste!
    http://dansmatetedapprentie.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Merci, c'est gentil comme tout !
    Et en plus, ça fait découvrir d'autres blogs. C'est top, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer