lundi 3 avril 2017

C'est lundi, que lisez-vous ?


Je rappelle rapidement le principe pour ceux qui ne connaîtraient pas encore. Ce rendez-vous a été initié par Mallou et est maintenant géré par Galleane. Le but est simple, se retrouver chaque semaine pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.

Comme chaque lundi, on répond à ces trois petites questions :


1. Qu'ai-je lu la semaine dernièrement

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?




Cette semaine, j’ai terminé L’intérêt de l’enfant , de Ian McEwan. Le sujet est intéressant, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de lire ce roman, mais je n’ai pas été plus emballée que ça par ma lecture. Peut-être est-ce dû à l’âge ou aux préoccupations du personnage qui ne sont pas les miennes, mais je suis restée simple spectatrice faute de réussir à entrer vraiment dans l'histoire.

L'intérêt de l'enfant, par Ian McEwan

Résumé :

À l’âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort. Les croyances religieuses de ses parents interdisant la transfusion sanguine qui pourrait le sauver, les médecins s’en remettent à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital, auprès du garçon. Mais cette brève rencontre s’avère troublante et, indécise, la magistrate doit pourtant rendre son jugement.

J’ai également fini, Auteur jeunesse : comment le suis-je devenue, pourquoi le suis resté ? , un essai/autobiographie de Marie-Aude Murail. Une lecture qui m'a fait réfléchir sur mon rapport à l'écriture, à la lecture et à la jeunesse.  Marie Aude Murail, auteure jeunesse très prolifique, a fait le tour des collèges et des écoles de France pour rencontrer enfants et ado, lecteurs et non-lecteurs, souvent en zone d’éducation prioritaire. Une auteure militante, fervente défenseuse de la lecture, mais surtout de l’imaginaire, qui s’est battue toute sa carrière pour écrire des livres qu’elle aurait aimé lire enfant, des livres qui parlent des sujets importants, qui élèvent l’esprit de la jeunesse au lieu de les enfermer dans des histoires qui ne font que leur raconter des choses qu’ils connaissent déjà. Une excellente lecture, qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur cette auteure et que je recommande à tous, parents, enfants, lecteurs, auteurs…

Auteur jeunesse, comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée ?, par Marie-Aude Murail

Résumé :

Marie-Aude Murail retrace l'itinéraire qui l'a conduite devant le feuille blanche, de ses rêves d'enfant aux premières expériences souvent inattendues avec l'éditeur et les jeunes lecteurs...
Faut-il commencer à écrire tout petite pour savoir faire quand on sera grande ? Comment devient-on écrivain ? Et pourquoi jeunesse ? Et comment le reste-t-on sans se répéter ? Marie-Aude Murail nous parle de création, de doutes et de convictions, d'écriture et de lecture.



Indomptables, par Philippe Arnaud

Résumé :

Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l'abri du manguier où il retrouve son inséparable ami, Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence, en conflit avec le monde entier. D'année en année, de l'enfance à l'adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu'Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable.










Ecriture :

Bonne semaine à toutes et à tous !

6 commentaires:

  1. Je te souhaite une très jolie semaine de lecture :3 Alive me tente beaucoup :D
    Mille baisers,

    Kaecilia ⎪ http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    je te souhaite une bonne semaine de lecture =)
    papouille
    Alicia

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer