C'est l'heure du bilan : Camp Nanowrimo de juillet


Juillet est terminé depuis quelques jours déjà, c'est donc l'heure de faire le bilan de ce mois placé sous le signe de l'écriture avec le camp Nanowrimo.


Mais qu'est-ce que le camp Nanowrimo ?



Le Nanowrimo est un challenge d'écriture qui consiste à se fixer un nombre de mots à écrire en un mois. L'objectif traditionnel, celui du Nano "historique" de novembre est de 50 000 mots. Pendant les camps, en juillet et en août, par contre, on se fixe les objectifs qu'on souhaite. L'ambiance y est donc plus décontractée qu'en novembre. Celui de juillet, surtout, parce qu'il permet de se motiver pour travailler sur ces projets pendant les vacances.


Mes objectifs :


Cela faisait longtemps que j'avais de me lancer ce défi. Je m'étais d'ailleurs inscrite plusieurs fois, mais sans trouver la motivation nécessaire pour m'y mettre sérieusement. Il faut dire que comme j'écris mes premiers jets sur papier ( voir article : les étapes de la vie d'un roman : le premier jet) , un objectif sous forme de nombre de mots n'est pas vraiment adapté à ma façon de travailler. J'ai bien essayé de les compter moi-même, mais c'était assez rédhibitoire.

Après l’échec du défi ID2mars ( voir C'est l'heure du bilan : Mars ), je voulais me prouver que j'étais capable de me consacrer pleinement à l'écriture pendant au moins un mois. Par chance, j'avais décidé de profiter des vacances  de cette période d'activité en attendant de trouver un emploi pour finir le deuxième jet du Pays des enfants, c'est-à-dire la retranscription de mes brouillons manuscrits sur ordinateur. Toutes les conditions étaient donc réunies pour réussir enfin ce défi. Toujours dans cette démarche de me prouver ce dont j'étais capable, j'ai choisi un objectif de 50 000 mots comme dans le Nano de novembre. 


Alors, ces 50 000 mots ? 



Malgré un retard que j'ai traîné tout le long du camp, je suis finalement parvenu à boucler mon objectif et même à le dépasser ( bon, pas de beaucoup, mais quand même !). J'ai donc écrit 51,931 en un mois, soit près de 1 700 mots par jour. Et mon projet dans tout ça ? 

Même si 50 000 mots ne sont pas suffisants pour écrire un roman comme le prétend le slogan du défi ( "écrivez un roman en un mois" ), je pensais terminer ce deuxième jet qui était déjà bien entamé.  À ma grande surprise, ce ne fut pas le cas. Ce beau bébé, pesant officiellement 76 000 mots au 31 juillet ( un peu plus aujourd'hui), compte encore grandir de 15 000 à 20 000 mots ( à vue de nez, je ne suis pas très doué pour calculer la longueur finale d'un texte). Il sera donc plus volumineux que ceux que j'ai écrits jusque-là. Pas si étonnant que ça étant donné que le public cible est un peu plus âgé que pour L'apprentissage du sang. De plus, il s'agit d'un one-shot, je n'ai donc que ce volume pour aller au bout des choses. Il va donc me falloir encore un peu de travail, mais je compte le terminer dans les jours ( semaines ?) à venir. 

Outre le fait d'avoir bien avancé sur mon projet et de mettre prouver que je pouvais y arriver si je m'y mettais sérieusement, cette édition du Nano a aussi été l'occasion pour moi de rencontrer d'autres auteurs avec qui je pense garder le contact. Je suis donc très heureuse d'avoir participé à cette aventure. Je retenterais peut-être le coup en novembre, suivant l’avancement de mes différents projets. Malgré tout, je sais que si j'ai réussi, c'est parce que je ne travaillais pas cet été. Je tire mon chapeau à ceux qui parviennent à remplir le même objectif en travaillant, voir en élevant des enfants. 


Et quoi de prévu pour le mois d'août ? 



Les objectifs du mois d'août sont les suivants :

Côté écriture, j'ai plein de projets à divers stades d'avancement qui attendent que je leur consacre du temps. 

Le pays des enfants parfaits

- Terminer (enfin) ce deuxième jet

L'apprentissage du sang :


- Continuer les corrections éditoriales du tome 1
- Retravailler ( encore) le tome 2
- Travailler sur la planification du tome 3

Autres :

- Reprendre la création d'univers pour pouvoir ( peut-être) enfin réaliser mon rêve d'écrire de la Fantasy.

Côté Blog, je compte profiter du mois d'août pour consacrer un peu plus de temps à cette activité que j'ai un peu laissé de côté ces derniers temps. J'ai plein d'idées, ne reste plus qu'à les écrire. J'aimerais aussi changer le design et pourquoi pas migrer vers une autre plateforme. 

Voilà, je pense que c'est déjà bien 😊. Si j'arrive à faire tout ça, je serais déjà très fier de moi. Après tout, Août est déjà bien entamé. 

Et vous, quels sont vos projets pour le mois d'août ? 

2 commentaires:

  1. Félicitation! 52 000 mots en 1 mois... wow! Et en plus, une expérience enrichissante et de belles rencontres! Que demander de mieux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le plus dur maintenant, c'est de s'y remettre pour terminer.

      Supprimer