Mes débuts sur Wattpad


Ca y est, c’est décidé, je me lance sur Wattpad.

Cela fait un bout de temps que je fréquente cette plateforme de partage en tant que lectrice, et, malgré une certaine réticence pour des raisons que j’expliquerais dans la suite, l’envie me titillait de m’y lancer en tant qu'auteure. Mais revenons à la base :



Wattpad, qu’est ce que c’est ?


Wattpad est une plateforme communautaire qui permet de publier et de lire des livres dans tous les genres. Elle est surtout connue pour avoir fait découvrir aux publics des auteurs comme Anna Todd et sa saga After, une fan-fiction sur Harry Styles ( No comment 
😔 ) publié initialement sur cette plateforme. Elle compte des millions d’utilisateurs dans le monde.

Si personnellement, je me lasse assez vite de devoir fouiller pour trouver des textes de qualités au milieu de tous ces récits à l’orthographe et au style approximatifs et aux sujets parfois douteux ( certains thème, du genre, je suis l’esclave sexuel de Zayn Malik ou amoureuse de mon violeur m’ont fait frémir d’horreur et fait fortement douter de l'avenir de l'espèce humaine 😭 ) que le site met en avant, j’y ai aussi fait de belles découvertes, qui d’après moi, mériterait d’être éditées. D’où le sujet du jour :

Pourquoi publier mon texte sur Wattpad ?

Et surtout, pourquoi ai-je hésité si longtemps ?


Cela faisait un moment que j’hésitais à me lancer sur Wattpad. En effet, si j’écris avant tout dans le but d’avoir des lecteurs, mon but est de professionnaliser cette passion, et pourquoi pas en retirer un revenu, même modeste. Publier le fruit de plusieurs mois de travail gratuitement sur internet, de plus sur un site présenté comme une plateforme pour auteurs débutants, ne me semblait pas la meilleure idée qui soit. Le système de mise en valeur des textes de Wattpad, qui participe à donner de la visibilité à des textes, j’ose le dire, plutôt médiocre, tandis que de véritables pépites restent dans l’ombre, ne me donnait pas non plus très envie de participer à ça.

Alors, pourquoi est-ce que j’ai franchi le pas ?


Une petite couverture que je me suis amusée
 à faire pour vous donner envie
L’envie d’avoir des retours sur mon texte.

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez sur le blog, je travaille depuis un sacré bout de temps déjà sur un récit de science-fiction pour adolescents, Le pays des enfants parfaits. Et le fait de ne le montrer à personne commence à me peser. Je ne sais plus quel auteur, je pense que c’est Stephen King, mais je n’en suis plus très sûre, différenciait deux types d’auteur : Ceux qui écrivent “porte fermé”, c’est-à-dire sans jamais rien montrer avant que le texte soit entièrement fini, et ceux qui écrivent “porte ouverte”. Je fais plutôt partie de la seconde catégorie.


 L’écriture d’un roman est un travail de longue haleine et, sans retours, je finis par me décourager. Est-ce un manque de confiance en moi et en mon travail ? Peut-être. En tout cas, j’ai besoin de parler de mes idées, de partager mon travail tout au long du processus de création. La situation évoluera peut-être quand mon premier roman sortira enfin et que je pourrais échanger avec mes lecteurs. En attendant, j’ai vraiment du mal à prendre mon mal en patience et à rester dans mon coin pendant que les choses évoluent au rythme de la création et de l’édition, c’est-à-dire à une vitesse d’escargot.


Publier sur Wattpad n’est pas fin en soi et ne constitue un frein ni pour l’édition classique, ni pour l’auto-édition. 


Comme je l’ai dit, ou du moins laissé entendre, je compte, à terme, faire éditer
Extrait du réglement Wattpad.
 Comme ça, vous pourrez vérifier par vous-même
Le pays des enfants parfaits. Un des plus gros freins à mettre mon texte sur Wattpad était donc le risque, supposé, que cela m'empêche de le faire. Or d’après les recherches que j’ai menées, ce n’est pas le cas. Contrairement à Fyctia ( une plateforme française) où il est stipulé dans le règlement qu’on cède les droits à la maison d’édition qui finance la plateforme (je ne sais pas si c’est vraiment le cas dans la réalité, mais cela m’a sacrément refroidi), chez Wattpad, on reste propriétaire de son œuvre. J'ai vérifié dans le règlement, en anglais bien sûr : un publiant son texte sur Wattpad on cède à la plateforme une licence non-exclusive ( c'est a dire qu'on a le droit de soumettre le texte à des maisons d'édition et de le publier sur d'autres plateformes ) qui lui permet de diffuser notre oeuvre sur son site. De plus, ce droit de diffusion est suspendu en cas de suppression de l'oeuvre de notre compte utilisateur, c'est à dire que Wattpad à le droit de garder le texte dan ses bases de données, mais plus de l'afficher sur son site. 
Et, contrairement à ce qui est affirmé sur certains blogs que j’ai pu consulter, il existe bien un copyright sur les textes publiés et, à moins que vous ne le mettiez en creative commons, personnes n’a le droit de s’approprier votre oeuvre, ni des éléments de celle-ci sans votre autorisation. 

Autre argument en faveur de la plateforme, plusieurs auteurs que je suivais ont signé des contrats dans de petites maisons d’édition. Je ne dis pas que la publication sur Wattpad est jouée un quelconque rôle dans la signature de leurs contrats ( je crois que les sucess story comme celle d'Anna Todd reste largement exceptionnelle, même s'il paraîtrait qu'hachette a signé un partenariat avec Wattpad pour publier certains textes de la plateforme), mais en tout cas, cela n’a pas été complètement rédhibitoire pour leurs éditeurs.

Publier mon roman sur Wattpad, ne m'empêchera donc pas de publier mon roman chez une maison d’édition ou de l’autoéditer si l’envie m’en prend. Au contraire, il me permettra peut-être de faire découvrir mon univers à de nouveau lecteurs qui auront, avec un peu de chance, envie d’acheter mes livres par la suite.

Voilà, suite à toutes ces considérations, j’ai donc sauté le pas et publié cette semaine le premier chapitre de mon roman. Il ne s’agit pas de la version finale du texte, même si elle a déjà était retravaillé. Parallèlement, j’ai aussi publié mon texte sur Scribay, une plateforme française au fonctionnement totalement différent, plus proche des forums que j’avais l’habitude de fréquenter. Cela me permettra de comparer les deux et de vous faire un retour.

En attendant, j’espère que vous apprécierez ce que vous lirez si l’envie vous prenez d’aller y jeter un petit coup d’œil ( C'est par ici )

N’hésitez pas non plus à me faire part de votre opinion sur Wattpad en commentaire. 

En vous souhaitant une bonne fin de semaine, je vous dis à demain pour un nouvel épisode de C’est lundi, que lisez-vous ? 

Cette fois, je vais essayer de ne pas l'oublier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire